Poudlard Alternatif Index du Forum
Poudlard Alternatif Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Journal] membres, recrutements, horaires ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poudlard Alternatif Index du Forum -> Gestion du RPG -> ♦ L'extrascolaire ♦ -> Gestion des clubs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Staff' magique ♥

MessagePosté le: 11/01/2011, 11:57    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Le journal de l'école

~> Horaires du club

Horaire habituel : lundi et jeudi 17h00-18h30, dans une salle du 3ème étage du château.

De plus, des réunions exceptionnelles peuvent être fixées par Eve Sleeman avec tous ou certains membres du club à l'approche de la publication d'un numéro, pour finaliser le travail. A l'inverse, certaines réunions du jeudi peuvent être facultative, tout dépend du travail que le journaliste doit présenter. Les dates précises seront communiquées ici-même.

Attention, le club de journalisme demande un investissement quotidien pour la rédaction des articles, les enquêtes... Une partie du travail du club s'effectue donc en-dehors des réunions.

~> Club de journalisme - membres et leurs fonctions

• Eve Sleeman, professeur d'Etude des Moldus.
    • Responsable du projet, rédactrice en chef : relecture, choix des articles...
    • Faits divers

• Kévin Smith, 4ème année (PNJ du Journal).
    • PNJ du Journal, utilisé pour les micro-trottoirs sans rp... ; première réunion le 5 septembre 2011
    • Interviews, "micro-trottoir"...

• Ludwig-Anton Horstz-Castilla, 1ère année
    • Premier membre, membre permanent ; première réunion le 5 septembre 2011
    • Faits divers/Actualités, Comptes rendus, Interview

• Joël François, 4ème année
    • Membre occasionnel ; première réunion le 12 septembre 2011
    • Rumeurs longues (proches des potins)

• Stefan McKinnon, 3ème année
    • Membre permanent ; première réunion le 15 septembre 2011
    • Interviews, "micro-trottoir", Potins

• Myosotis Cranberry, 1ère année
    • Membre permanent ; première réunion le 10 octobre 2011
    • Nouvelles courtes, brèves

• Azilys Milay, 2ème année
    • Membre permanent ; première réunion le 10 octobre 2011
    • Actualités

• Lili Elizabeth Swan, 4ème année
    • Membre permanent ; première réunion le 13 octobre 2011
    • Nouvelles longues, actualité

• Lise Lawrence, 4ème année
    • Membre occasionnel ; première réunion le 17 octobre 2011
    • Rumeurs courtes

• Lily Moon, 4ème année
    • Membre permanent ; première réunion le 20 octobre 2011
    • Rumeurs

~> Recrutement

Note : Les nouvelles entrées au club de journalisme se font pour les numéros à paraître, afin de ne pas faire d'incohérence avec les numéros déjà publiés.

Attention, quel que soit le type d'article choisi, certains propos peuvent être censurés par Eve Sleeman.

Le recrutement est pour le moment fermé. Plusieurs nouveaux membres sont arrivés et le numéro suivant du journal est déjà bien avancé.

Potins :
    • De courts articles sur ce qui se passe à Poudlard
    • Ces articles sont des résumés de rp auquel votre personnage a pu assister, pour raconter des éléments anecdotiques mettant en lumière deux ou trois personnages.
      => 0 place disponible

Actualités :
    • Des articles plus ou moins longs sur des éléments contextuels
    • Ces articles sont des points sur des éléments de contexte. Ils ne s'appuient pas sur un rp en particulier mais sur une ambiance, un groupe de rp, un évènement... Pour chaque numéro, différents thèmes d'articles au choix seront proposés ou trouvés par les rédacteurs.
      => 0 place disponible, écriture correcte demandée

Rumeurs :
    • Des on-dit, des rumeurs, des commérages...
    • Attention, certains propos peuvent être censurés par Eve Sleeman
    • Ces très courts articles ne sont pas basés sur des rp précis mais sur des relations entre personnages, sur des ragots... Ce n'est pas forcément la vérité qui doit être rapportée.
      => 0 place disponible

Nouvelles :
    • Des petites histoires, des nouvelles plus ou moins longues
    • Ces articles sont des histoires inventées par votre personnage
      => 0 place disponible, écriture correcte demandée

Note : une fois le journal intégré, le poste pour lequel vous avez postulé devient votre poste principal, mais il vous est possible d'écrire également des articles d'autres types s'ils peuvent s'intégrer au numéro du journal.

D'autres idées ?
    N'hésitez pas à proposer !

Dernière édition par Admin le 30/05/2012, 12:40; édité 13 fois
Publicité

MessagePosté le: 11/01/2011, 11:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Stefan McKinnon
Poufsouffle

Fiche: URL
Année: 3ème année
Statut: Sang-mêlé
Dortoir: Garçon 3-A
Quidditch: Batteur et Cne
Journal de bord: URL
Relations: URL
Cartes: URL

MessagePosté le: 25/04/2011, 00:04    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Je sais que le recrutement est fermé, mais à l'occasion Stefan pourrait faire un truc pour le journal si ça peut être utile. C'est le "coup de projecteur sur" qui m'a donné l'idée de me présenter comme ça, au cas où ça puisse rendre service.

Je ne le vois pas y rentrer au début de l'année mais il pourrait faire des petits articles occasionnels ou des trucs du genre, pas forcément dans tous les numéros. Je sais pas si ça passerait par un véritable recrutement, quoi. En fait, il pourrait faire partie du club sans être vraiment le rédacteur d'un message, genre si y'a une interview ou autre, on lui dit les questions et il va la faire, ou il fait passer des questionnaires, il fait remplir des feuilles etc.

MessagePosté le: 04/08/2011, 12:43    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Je réponds ici, même si on en avait un peu parlé en privé. Ca permettra de mettre ici les conclusions.

Je trouve que c'est une bonne idée que Stefan ait un rôle d'intervieweur. C'est un poste qui pourrait être très intéressant à développer.

Je vais développer le système de recrutement du club de journalisme, pour cibler les différents postes disponibles. J'inscrirais alors Stefan comme intervieweur ponctuel. Son travail sera donc de faire des interviews et il donnera les papiers aux autres journalistes qui utiliseront ce matériau pour leurs articles.

Merci de t'être proposé et d'avoir permis de développer cette idée.

MessagePosté le: 12/09/2011, 21:04    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

J'ai vu qu'il y avait un recrutement de potins et rumeurs.

Si t'as besoin des services de Stefan, n'hésite pas. Il fait déjà des interviews de manière ponctuelle mais il peut aussi faire des petits articles ou plutôt servir d'informateur si tu as besoin de lui !

Sinon, tu penses que j'ai le niveau pour faire des potins ?

Edit Admin : MP de test envoyé et réponse reçue.

MessagePosté le: 13/09/2011, 12:02    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Si tu es motivé pour faire des potins, il n'y a pas de souci. Tu ne fais pas de fautes lorsque tu écris et tes messages sont tous en règle. Je n'y vois donc pas d'inconvénient.

Tu préférerais faire des potins de manière régulière et fixe ou de manière occasionnelle, comme tu le fais pour les interviews ?

Année: 4ème année

MessagePosté le: 13/09/2011, 13:44    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Coucou. je viens postuler pour rentrer dans le Journal de l'école. \o/
Admin
Staff' magique ♥

MessagePosté le: 13/09/2011, 15:25    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Joël François a écrit:
Coucou. je viens postuler pour rentrer dans le Journal de l'école. \o/

Pourrais-tu préciser ta demande ?

Actuellement, les recrutements sont ouverts pour deux postes définis, mais si tu as d'autres idées n'hésite pas à proposer.

MessagePosté le: 13/09/2011, 15:38    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Alors, les potins, écriture correcte, c'est pas pour moi >w<" Pourtant ça aurais coller au perso.
Par contre, les rumeurs, ça m'intéresse, même si c'est pas le genre de Joël de faire la commère, mais justement, on pourrais penser que c'est son moyen de décompresser, être gentil à tout bout de champ, ça doit énerver. [N'est-ce pas logique ? >w<"]

Sinon, j'ai pas la moindre idée, alors si le poste de rumeurs est disponible, je suis preneur !

Dernière édition par Joël François le 13/09/2011, 23:13; édité 1 fois
Admin
Staff' magique ♥

MessagePosté le: 13/09/2011, 23:11    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Joël François a écrit:
Alors, les points, écriture correcte, c'est pas pour moi >w<" Pourtant ça aurais coller au perso.
Par contre, les potins, ça m'intéresse, même si c'est pas le genre de Joël de faire la commère, mais justement, on pourrais penser que c'est son moyen de décompresser, être gentil à tout bout de champ, ça doit énerver. [N'est-ce pas logique ? >w<"]

Sinon, j'ai pas la moindre idée, alors si le poste de Potin est disponible, je suis preneur !

Alors, le poste de potins (écriture correcte, résumé de rp) est encore disponible.
Stefan a postulé pour le poste de potins à temps partiel, c'est à dire qu'il n'en écrira pas forcément tout le temps ; il le fera plus pour dépanner. Si le poste t'intéresse aussi, vous pouvez donc tous les deux écrire des potins, vu que Stefan n'en fera pas tout le temps. Je t'enverrai alors un petit test, tout comme j'ai fait à Stefan.

Si tu voulais parler des rumeurs (commérages, ragots...), ce poste est également disponible. Actuellement, personne n'en écrit. A ce moment-là, il s'agira d'un autre test.

Pour précision, les articles de potins sont des résumés de plusieurs lignes (résumé d'un rp écrit par d'autres joueurs) alors que les rumeurs peuvent faire une ou deux lignes (exemple : "il paraîtrait que XXX se balade en cachette à l'heure du couvre-feu").

MessagePosté le: 13/09/2011, 23:14    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Oui, excuse-moi, je me suis emmêlé, ce qui me plairais c'est les rumeurs ! Voilà n.n

Lise Lawrence
Poufsouffle

Dortoir: Fille 4-A

MessagePosté le: 17/10/2011, 20:16    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Hum hum... Lise qui fait partager ses petites pensées sur ses camarades ? Pourquoi pas ^^
Les rumeurs (un peu... décalées x)) ça peut coller avec ce perso. Je peux, je peux ? Il est où mon test ? ange

Poufsouffle

MessagePosté le: 17/10/2011, 20:35    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Lise \o/
N'empêche, je l'aurais vu sur des nouvelles, vu son imagination ! Quoique en fait, pour elle c'est réel ce qu'elle se dit donc en fait t'as raison ! J'ai hâte de voir tes rumeurs ! Je me demande sur qui tu es tombée pour le test et j'ai hâte de le lire s'il est décidé qu'il est publiable ♥ Je suis sûr que ça sera à mourir de rire vu le perso.

Ah et je me disais, en fait, pour les histoires, si ça se trouve, y'aura June, non ? Elle voulait pas un club d'écriture, au début ? Elle l'a pas reproposé depuis l'ouverture des clubs, mais dans sa fiche elle en parlait, non ? Les histoires, c'est ce qui se rapproche le plus du club d'écriture, non ? Et en plus, c'est publié dans le journal !

MessagePosté le: 21/10/2011, 14:00    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Je pense que Stef' à raison sur le coup owo
Je vais parler avec June pour ce qui est des histoire, comme ça, June et Joël dans le même club ça pourrais être assez marrant.
Et j'aurais aussi une question au passage :3

Comment ça fonctionne les articles ? Mr Admin nous dis qu'il en faut et on en fait, ou c'est en libre écriture ? owo
Admin
Staff' magique ♥

MessagePosté le: 21/10/2011, 16:38    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Pour le fonctionnement des articles, c'est un peu des deux et variable selon les cas...
Selon le type d'article écrit par les journalistes, les thèmes sont plus ou moins définis en commun. Parfois des articles seront commandés car nécessaires pour l'intrigue etc.
    De manière générale, on discute dans le topic de la répartition des articles pour le numéro en cours, ce qui donne des pistes/thèmes/genres/idées pour les articles. Chacun peut donc proposer un thème, une idée pour son article ; voire même une idée d'article à mettre dans le journal mais qui ne correspond pas à son type de travail. Les propositions sont discutés, les journalistes s'inscrivent pour un article plus ou moins défini (genre, thème, idée...)

Ensuite, chacun écrit ses articles dans son topic dédié. C'est là que les articles sont retravaillés si besoin etc. Dans un premier temps, ils restent "secret", seul le journaliste et le compte admin peut les lire, pour que les autres membres du club aient un peu de surprise.

Année: 1ère année
Dortoir: Fille 1-A

MessagePosté le: 23/10/2011, 13:54    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais faire partie de la gazette de Poudlard. Je vois bien Myosotis écrire des petites nouvelles. Est-ce possible ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:27    Sujet du message: [Journal] membres, recrutements, horaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Poudlard Alternatif Index du Forum -> Gestion du RPG -> ♦ L'extrascolaire ♦ -> Gestion des clubs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006